Le tweet de Justin Trudeau qui vous a coûté 1,5 milliard

Le tweet de Justin Trudeau qui vous a coûté 1,5 milliard

mar, 19/03/2019 – 16:45
Posté dans :
5 commentaires

Vous souvenez-vous ? « À ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre, sachez que le Canada vous accueillera... »

Voici la ou les sources de cet article : True NorthVoici la source de la photo : Joshua R. M. Dewberry, U.S. Air Force, Domaine public

C'était un message qui se voulait « rassembleur » : « À ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre, sachez que le Canada vous accueillera...», avait écrit le premier ministre Justin Trudeau le 28 janvier 2017 sur Twitter. Un message qui aura secoué les colonnes du temple de la politique canadienne et provoqué l'arrivée massive de migrants illégaux, trop heureux de répondre à l'invitation du PM.

Mais la bourde de ce dernier a aussi coûté très cher, un problème de taille que les libéraux ont préféré balayer sous le tapis. Les données qui suivent sont incomplètes, mais reflètent une réalité consternante : le trop célèbre tweet coûtera à terme la somme rondelette de 1,5 milliard de dollars. À moins que la crise ne perdure, évidemment.

Voyons les données qu'a recueillies le média en ligne True North.

  • 1,1 milliard : c'est le chiffre avancé par le Directeur parlementaire du budget (DPB) sur ce que coûteront les seuls migrants illégaux d'ici 2020.

  • 173,2 millions : c'est ce que le fédéral a injecté l'an dernier pour accélérer le traitement des demandes d'asile et améliorer les opérations de sécurité à la frontière.

  • 114 millions : ce sont les fonds supplémentaires accordés il y a quelques semaines à l'hébergement et aux services sociaux offerts aux migrants illégaux.

  • 50 millions : c'est le montant que le fédéral a octroyé en juin dernier à trois provinces, le Québec, l'Ontario et le Manitoba, pour les aider à héberger les migrants illégaux.

  • 15 millions : ce sont les fonds supplémentaires alloués en janvier dernier à Toronto pour gérer la crise des migrants illégaux.

  • 11 millions : la Ville Reine recevait ce montant, quelques mois plus tôt, des mains du fédéral pour les mêmes raisons que celles citées précédemment.

  • 6,6 millions : ce sont les coûts qu'ont entraînés, entre autres choses, les heures supplémentaires versées aux employés de la GRC.

  • 821 157 dollars : c'est le montant que le fédéral a dû réserver pour sept déportations effectuées par l'Agence des services frontaliers du Canada.

  • 375 000 dollars : c'est le total de l'indemnité accordée à 43 résidents près du chemin Roxham pour les perturbations qu'ont causées les migrants illégaux.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?