Budget fédéral : des gestes concrets pour l'industrie laitière ?

Budget fédéral : des gestes concrets pour l'industrie laitière ?

mer, 20/03/2019 – 15:15
Posté dans :
0 commentaire

Le président du CA des Producteurs laitiers du Canada, Pierre Lampron, voit d'un bon oeil les compensations d'Ottawa, mais...

Voici la ou les sources de cet article : FM 106,9 / Voici la source de la photo : Demnos0813, FlickrCC BY-SA 2.0

Ottawa octroiera finalement jusqu'à 3,9 milliards de dollars aux producteurs de lait, de volaille et d'oeufs. C'est ce qui ressort du dernier budget fédéral, une mesure qui n'est pas sans plaire au président du conseil d'administration des Producteurs de lait du Canada, Pierre Lampron.

S'il s'agit d'une première étape visant à reconnaître les dommages qu'ont subis les producteurs laitiers à l'échelle du pays suivant les trois derniers accords de libre-échange signés par le Canada, M. Lampron attend toujours les détails de l'annonce avant de se prononcer définitivement sur la question.

Un optimisme conditionnel

Les compensations d'Ottawa visent à combler les pertes pour les producteurs de lait, de volaille et d'oeufs suivant la signature par le Canada des accords de libre-échange avec l'Europe et avec l'Asie.

Quant à l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), aucune somme n'est prévue pour l'instant puisque ce traité doit toujours être ratifié par les gouvernements de ces trois pays. M. Lampron accorde néanmoins le bénéfice du doute à l'administration Trudeau et se dit prêt à travailler de concert avec Ottawa sur ce dossier.

M. Lampron rappelle qu'avec la ratification et la mise en place de ces trois accords de libre-échange, les producteurs laitiers canadiens perdront 20 % du marché au pays. Des accords dont ne voulaient pas les producteurs laitiers, à son avis.

« Le consommateur veut pas avoir des produits qui vient d'ailleurs : ils veulent des produits canadiens », nous dit M. Lampron.

Avec les compensations annoncées par le gouvernement fédéral dans son budget de mardi, « au moins, il y a un geste [de la part d'Ottawa] », de conclure le président du conseil d'administration des Producteurs de lait du Canada.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?