Multiculturalisme à toutes les sauces chez les élus fédéraux

Multiculturalisme à toutes les sauces chez les élus fédéraux

ven, 22/03/2019 – 16:05
Posté dans :
6 commentaires

Voici un petit « medley » qui résume certaines déclarations récentes des chefs de partis à l'occasion de fêtes étrangères.

Voici la ou les sources de cet article : Justin Trudeau #1, #2, #3, Parti conservateur #1, #2, #3, Nouveau Parti démocratique #1 et #2 / Voici la source de la photo : Montage (BGM Riding Association, Wikimedia, CC BY-SA 3.0 + Joshua R. M. Dewberry, U.S. Air Force, Domaine public + Andrew Scheer, Domaine public)

Le temps passe, mais une réalité demeure : les chefs des trois grands partis fédéraux trouvent toujours autant de plaisir à louanger les cultures étrangères. Que ce soit le premier ministre Justin Trudeau, le chef conservateur Andrew Scheer ou encore le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, tous semblent visiblement dévoués à souligner les fêtes qui viennent d'ailleurs.

Voulant éduquer les Canadiens sur le « Norouz », une fête marquant le Nouvel An pour les Perses, les Kurdes et les ismaéliens, Andrew Scheer a déclaré que cette célébration était « une occasion de se réunir avec la famille et les amis pour transmettre des vœux d'espoir pour l'année à venir ». « Alors que nous célébrons, il importe aussi de se souvenir des gens à l'étranger qui se voient constamment refuser les droits de la personne fondamentaux », a-t-il ajouté.

Jagmeet Singh a quant à lui appris aux citoyens du pays que mercredi dernier était le jour où « les communautés juives au Canada et partout dans le monde [célébraient] le début du Pourim ». « En cette journée, j'invite tout le monde à réfléchir à l'histoire du Pourim, à rendre hommage à l'apport des Canadiens et Canadiennes d'origine juive, et à s'engager à bâtir un monde libre d'antisémitisme, de discrimination et de haine sous toutes ses formes », a-t-il lancé.

Enfin, le premier ministre Justin Trudeau s'est efforcé de faire l'apologie d'une fête hindoue intitulée « Holi », qui, selon ses dires, « marque le début du printemps et nous donne la chance de démontrer notre reconnaissance pour les récoltes abondantes ». « Holi est l'une des fêtes les plus populaires en Asie du Sud », a-t-il ajouté après avoir évoqué qu'il s'agissait d'une « occasion de renforcer nos liens d'amitié et de prier pour le bonheur et la santé de nos proches ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?