Attention : le prix du gaz naturel pourrait doubler

Attention : le prix du gaz naturel pourrait doubler

sam, 13/04/2019 – 12:00
Posté dans :
2 commentaires

L'Association canadienne de l'industrie de la chimie tente de faire entendre raison au gouvernement fédéral.

Voici la ou les sources de cet article : NewsWireBlacklock's et Gouvernement du CanadaVoici la source de la photo : CC0

Mardi, l'Association canadienne de l'industrie de la chimie (ACIC) a diffusé un communiqué de presse dans lequel elle exprime ses craintes face à la mise en oeuvre de la Norme sur les combustibles propres (NCP). L'organisation dresse un constat alarmant : elle estime qu'une augmentation de 200 $ du prix de la tonne de carbone, comme le suggèrent les troupes libérales, ferait doubler le coût du gaz naturel, ce qui ferait mal au portefeuille des citoyens.

Si l'on se fit aux dires d'Ottawa, cette mesure devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le président et chef de la direction de l'ACIC, Bob Masterson, n'a pas pesé ses mots pour décrire les répercussions à anticiper si les libéraux décidaient d'aller de l'avant.

« Les emplois et les revenus que nous générons pourraient disparaître », a-t-il lancé. M. Masterson a ajouté qu'en raison de sa situation de dépendance pour cette ressource naturelle, l'industrie chimique canadienne risquait de perdre son caractère compétitif.

Selon l'Association, le Canada serait le premier pays au monde à inclure le propane et le gaz naturel dans ses politiques visant à « lutter » contre les GES. « Afin de maintenir la compétitivité du secteur canadien de la chimie, les gouvernements doivent tenir compte des coûts supplémentaires pour le secteur qu'entraîne la mise en œuvre de politiques de lutte contre les changements climatiques », est-il écrit dans le communiqué.

L'ACIC a ajouté qu'elle était d'avis que « le Canada devrait appuyer une politique sur le carbone qui reconnaît les secteurs à forte intensité d'émissions et exposés aux échanges commerciaux et qui favorise les investissements ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?