Ottawa dans une coalition pour consolider le multilatéralisme

Ottawa dans une coalition pour consolider le multilatéralisme

mar, 16/04/2019 – 20:15
Posté dans :
4 commentaires

Une initiative pour préserver l'ordre mondial et qui aura comme pivot les Nations unies devrait être lancée en septembre.

Voici la ou les sources de cet article : Le Soleil, La Presse et Xinhua / Voici la source de la photo : CC0

Le Canada, le Japon, la France et l'Allemagne figurent parmi les pays qui ont décidé de partir en guerre contre les gouvernements populistes opposés au multilatéralisme. Et qui dit multilatéralisme dit Nations unies : l'organisation internationale sera le pivot de cette alliance, selon les initiateurs du projet.

C'est le ministre de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, qui est au centre de cette démarche visant à former une coalition de pays prêts à fourbir leurs armes contre les « isolationnistes ». « Face aux risques de déconstruction de notre édifice multilatéral », il faut « un message de soutien aux Nations unies et à l'action multilatérale », a déclaré M. Le Drian au cours d'une conférence de presse à New York où il était en compagnie de son homologue allemand Heiko Maas.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a confirmé que son gouvernement souhaitait rejoindre la coalition qui devrait être formellement mise sur pied lors d'une réunion ministérielle prévue en septembre prochain.

La Chine, par l'entremise de son porte-parole Lu Kang, a dit également vouloir soutenir les efforts de la France et de l'Allemagne. « La Chine est prête à oeuvrer avec toutes les parties pour faciliter un nouveau type de relations internationales caractérisées par le respect mutuel, l'équité, la justice et la coopération gagnant-gagnant, pour bâtir ensemble une communauté de destin pour l'humanité », a-t-on dit de ce côté.

Reste à savoir si Donald Trump voudra s'afficher avec les internationalistes, car on comprend vite que cette coalition semble avoir été montée de toute pièce pour s'opposer précisément à la politique « America first » prônée par le président américain.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?