Le nouveau premier ministre de l'Alberta s'adresse aux Québécois

Le nouveau premier ministre de l'Alberta s'adresse aux Québécois

mer, 17/04/2019 – 14:30
Posté dans :
3 commentaires

Jason Kenney leur demande d'accepter que sa province puisse exporter davantage son pétrole vers l'est.

Voici la ou les sources de cet article : Le Journal de Montréal, La Presse et Newswire / Voici la source de la photo : Domaine public

L'Alberta a un nouveau gouvernement. Le chef du Parti conservateur uni (PCI), Jason Kenney, a mené ses troupes à la victoire mardi soir, et dans son discours, il s'est adressé en français aux Québécois.

C'est que M. Kenney fait appel à ces derniers pour aider sa province, qui traverse une période difficile sur le plan économique, à exporter son pétrole vers l'est du pays. « Alors que l'Alberta souffre, nous devons travailler ensemble. Si le Québec et les autres provinces veulent bénéficier de transferts massifs [...] ils doivent être nos partenaires pour nous aider à développer nos ressources et à les expédier sur les marchés internationaux », a-t-il déclaré.

Interrogé à ce sujet, le premier ministre québécois François Legault a été clair. « Il n'y a pas d'acceptabilité sociale pour un nouvel oléoduc de pétrole au Québec », a-t-il dit. Son ministre des Finances, Eric Girard, a quant à lui fait remarquer que le Québec importait déjà environ 60 % de son pétrole de la province albertaine.

Un sondage mené par Léger en décembre dernier montrait que 66 % des Québécois disaient privilégier le pétrole de l'Ouest canadien à celui provenant de l'extérieur du pays.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?