Nos élus soulignent l'arrivée du ramadan

Nos élus soulignent l'arrivée du ramadan

lun, 06/05/2019 – 13:05
Posté dans :
33 commentaires

Les politiciens de toutes parts n'ont pas manqué de louanger la communauté musulmane à l'occasion de cette fête religieuse.

Voici la ou les sources de cet article : Le Journal de Montréal, Twitter #1, #2, #3, Justin Trudeau, NPD et Parti conservateur / Voici la source de la photo : « Denis Coderre et Valérie Plante », Vimeo, CC BY 3.0

C'est le début du ramadan pour plus d'un milliard de musulmans de par le monde et ce fut l'occasion pour les politiciens montréalais, québécois et fédéraux de montrer leur soutien envers les communautés qui embrassent l'islam.

Sans surprise, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, s'est empressée d'ouvrir le bal et de publier un gazouillis afin de marquer le coup de départ du ramadan « pour la communauté musulmane de Montréal ». « Je souhaite paix, santé et prospérité à toutes celles et tous ceux qui célèbrent ce mois sacré », a-t-elle ajouté.

Enrico Pasquale Ciccone, un député du Parti libéral du Québec et ex-joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), a lui aussi cru bon de souligner cette fête religieuse. « [À] l'occasion du mois de #Ramadan, j'aimerais transmettre à l'ensemble de la communauté musulmane de la circonscription de #Marquette mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de sérénité », a-t-il lancé.

Le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, semble croire que cette célébration islamique permet « d'apprécier les conforts matériels dont nous sommes bénis et de tendre la main aux gens moins fortunés ». Il a ajouté que le ramadan « nous rappelle notre responsabilité partagée de traiter les autres comme nous voulons être traités nous-mêmes ».

Le chef des néo-démocrates, Jagmeet Singh, a de son côté appelé les citoyens à regarder cette fête musulmane comme une source d'inspiration pour « découvrir de nouvelles façons d'améliorer le monde autour de nous et la vie des gens qui nous entourent ».

Bien évidemment, Justin Trudeau n'a pas pu s'empêcher de se joindre à la partie et d'exposer ses vertus multiculturalistes. « Nous allons nous dresser toujours contre l'islamophobie et la haine sous toutes ses formes. Nous allons toujours défendre les valeurs d'ouverture, de diversité et de liberté de religion », a-t-il déclaré après avoir vanté les contributions des Canadiens musulmans.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?