Système de paie Phénix : la moitié des fonctionnaires touchés

Système de paie Phénix : la moitié des fonctionnaires touchés

ven, 25/08/2017 – 15:15
Posté dans :
0 commentaire

Le gouvernement fédéral était au courant de ces chiffres, mais il avait refusé de les divulguer.

Source : CBC NewsPhoto : Radio-Canada

Les syndicats avaient parlé de 100 000 fonctionnaires, mais ce sont plutôt 156 035 d'entre eux qui ont été victimes du malfonctionnement du nouveau système de paie Phénix, a-t-on appris. Ce chiffre représente près de la moitié de tous les employés de l'État. Les critiques ne se sont pas fait attendre.

« C'est choquant d'apprendre qu'ils [les libéraux] cachaient ces chiffres, parce qu'ils ne voulaient pas montrer à quel point c'est une catastrophe majeure pour nos fonctionnaires », a déclaré Alexandre Boulerice, critique du NPD en matière de finances.

« C'est très décevant. Je me sens trompé, comme la plupart des Canadiens devraient aussi se sentir trompés, et comme la plupart des travailleurs publics », a déclaré Alupa Clarke, critique conservateur en matière de services publics.

« Ça fait longtemps qu'on veut obtenir ces données. Non seulement le nombre de transactions, mais aussi le nombre réel d'employés touchés par le système », a déploré Stéphane Aubry, vice-président national de l'Institut professionnel de la fonction publique.

Rappelons que le système de paie Phénix a été mis en fonction au printemps 2016. Il promettait des économies de 70 M$ par année.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?