Crise migratoire : Andrew Scheer critique Justin Trudeau

Crise migratoire : Andrew Scheer critique Justin Trudeau

sam, 26/08/2017 – 05:04
Posté dans :
0 commentaire

Il aimerait que l'Entente sur les pays tiers sûrs s'applique à toute la frontière pour que les migrants soient refoulés.

Sources : Radio-Canada et CBC News / Photo : Patrick Doyle The Canadian Press

Le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, a critiqué la gestion de la crise migratoire actuelle par le gouvernement fédéral : « Justin Trudeau a demandé aux Canadiens de faire confiance à leur système d'immigration. Le problème, c'est que les Canadiens ne font pas confiance aux Libéraux pour le gérer. »

À cet égard, M. Scheer a proposé que le passage clandestin du chemin Roxham, par lequel les migrants entrent illégalement au Québec, soit désigné comme un passage officiel. Ainsi, l'Entente sur les pays tiers sûrs s'appliquerait et les migrants pourraient être refoulés. De manière plus générale, M. Scheer aimerait que l'Entente s'applique à toute la frontière canado-américaine.

Rappelons qu'en vertu de l'Entente, lorsqu'un réfugié ou un migrant entre aux États-Unis, il est la plupart du temps obligé de faire sa demande d'asile dans ce pays – considéré comme sûr –, même si le Canada est sa destination désirée. Or, l'Entente ne s'applique pas si un réfugié ou un migrant traverse illégalement la frontière canado-américaine.

M. Scheer a aussi dit au sujet des migrants : « On voit des images de gens, hommes et femmes avec parfois des enfants, et personne ne veut les voir traverser davantage d'épreuves. […] Cependant, ils quittent une situation stable aux États-Unis, ils ne quittent pas des endroits où ils font face à la persécution. »

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?