Le sociologue Guy Rocher plaide en faveur du projet de loi 21

Le sociologue Guy Rocher plaide en faveur du projet de loi 21

mer, 15/05/2019 – 12:00
Posté dans :
3 commentaires

Tirant des leçons de l'époque de la Révolution tranquille, le professeur affirme que la laïcité protège l'égalité.

Voici la ou les sources de cet article : Assemblée nationale (« Monsieur Guy Rocher ») / Voici la source de la photo : Capture d'écran

Mardi, un professeur émérite qui enseigne la sociologie à l'Université de Montréal, Guy Rocher, a déposé un mémoire pour faire valoir son appui au projet de loi 21. Après avoir exposé que la mise de l'avant de la laïcité avait permis aux institutions québécoises de démocratiser l'éducation lors de la Révolution tranquille, M. Rocher a affirmé que notre société se devait de préserver cette philosophie à l'ère contemporaine.

« Si le principe du respect des "clientèles" fut adopté et mis en pratique dans les années 1970-80 pour répondre au pluralisme de l'époque, il m'apparaît évident et impérieux que nous y tenions encore davantage en 2019, alors que le pluralisme des convictions religieuses et autres est sans commune mesure avec celui de l'époque de la Révolution tranquille », a-t-il écrit pour dépeindre la situation.

Selon lui, il est erroné « d'accorder priorité aux convictions religieuses des enseignant(e)s à titre individuel, plutôt qu'à celles des parents et des étudiant(e)s ». Le professeur déplore d'ailleurs que dans les dernières années, les tribunaux aient souvent interprété les Chartes de manière « plus libérale » en « faisant peser la balance en faveur des droits de la personne » sur le plan individuel plutôt que de donner du poids à la collectivité.

« Une loi est toujours faite non seulement pour le présent, mais surtout dans une vision d'avenir », a-t-il ajouté pour rappeler que cette initiative législative permettrait de donner une ligne directrice aux prochaines générations. Dans un contexte où « le paysage religieux québécois va se modifier profondément au cours des 30 à 50 prochaines années », Guy Rocher estime que le projet de loi sur la laïcité permettra d'assurer l'égalité entre toutes les religions.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?