Le chef de cabinet du ministre Bill Morneau prend du galon

Le chef de cabinet du ministre Bill Morneau prend du galon

mer, 15/05/2019 – 13:15
Posté dans :
3 commentaires

Ben Chin, accusé d'interférence dans l'affaire SNC-Lavalin, devient conseiller principal de Justin Trudeau.

Voici la ou les sources de cet article : CBC News, Ipolitics, Wikipédia #1 et #2Voici la source de la photo : LinkedIn

« Je n'ai rien fait de mal, mais je suis un employé alors je ne dis rien ». Voilà ce qu'avait déclaré en mars Ben Chin, le chef de cabinet du ministre des Finances Bill Morneau, dans la foulée des accusations portées contre l'administration Trudeau dans l'affaire SNC-Lavalin.

M. Chin répondait aux allégations de l'ex-procureure générale du Canada, Jody Wilson-Raybould, selon lesquelles il aurait exercé des pressions indues à l'endroit de cette dernière suivant son refus d'intervenir dans le processus judiciaire.

La loyauté a donc un prix, chez les libéraux : c'est que M. Chin vient de se voir offrir le poste de conseiller principal du premier ministre Justin Trudeau.

Qui est Ben Chin ?

Celui qui a été choisi pour sa grande expérience en politique britanno-colombienne a d'abord oeuvré comme journaliste vers la fin des années 90.

Membre de l'équipe de communication puis conseiller principal du premier ministre ontarien Dalton McGuinty de 2005 à 2007, M. Chin a tenté sa chance en tant que député provincial au sein du Parti libéral à l'occasion d'une élection partielle en 2006. Battu par son rival néo-démocrate, il effectuera un passage dans le secteur privé avant de revenir en 2012 dans la fonction publique, cette fois-ci, en Colombie-Britannique. Ben Chin y a ainsi occupé plusieurs fonctions sous le gouvernement de Christy Clark jusqu'à la défaite des libéraux dans cette province.

M. Chin s'est joint au bureau du ministre des Finances Bill Morneau en octobre 2017. Conseiller principal, il deviendra son chef de cabinet au mois de mai 2018. Ben Chin figure parmi ceux qui ont été particulièrement critiques envers l'ex-ministre de la Justice et procureure générale du Canada Jody Wilson-Raybould. Rappelons que celle-ci siège désormais comme indépendante à la Chambre des communes.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?