La consultation sur le racisme est commencée à Montréal

La consultation sur le racisme est commencée à Montréal

jeu, 16/05/2019 – 17:45
Posté dans :
17 commentaires

Une séance d'information a eu lieu mercredi et a été suivie par une période de questions qui se prolonge jeudi.

Voici la ou les sources de cet article : Ville de Montréal et Office de consultation publique de MontréalVoici la source de la photo : Capture d'écran

La consultation publique sur le racisme et la discrimination systémiques a été lancée mercredi à Montréal avec une séance d'information où les représentants de la Ville ont présenté le document de référence. Une période de questions avait aussi été prévue, laquelle sera prolongée jeudi dans le même local, soit au 777 boulevard Robert-Bourassa.

La Ville de Montréal a mandaté l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour mener à bien cette consultation, qui résulte d'une pétition signée par 16 700 signataires présentée l'été dernier.

L'instigateur de la pétition, Balarama Holness, disait à l'époque souhaiter que cette consultation aborde la question de la place des minorités visibles au sein de la classe politique et de la fonction publique municipale. Monsieur Holness désirait en outre que les relations entre plusieurs « groupes ethniques » et le service de police de Montréal soient passées sous la loupe.

« Nous sommes plus que jamais déterminés à améliorer nos façons de faire pour faire de Montréal une métropole réellement égalitaire, inclusive et harmonieuse, à l'image de sa population », a déclaré Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture et de la diversité montréalaise. « En faisons-nous suffisamment, et ce, dans les limites de nos compétences municipales ? Voilà une question à laquelle la consultation publique pourra répondre ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?