Le fédéral allège ses restrictions d'immigration envers 42 pays

Le fédéral allège ses restrictions d'immigration envers 42 pays

ven, 17/05/2019 – 15:10
Posté dans :
20 commentaires

Le ministre de l'Immigration, Ahmed Hussen, dit vouloir venir en aide « aux personnes les plus vulnérables de la planète ».

Voici la ou les sources de cet article : Gouvernement du CanadaVoici la source de la photo : Bruce Reeve, Flickr, CC BY-SA 2.0 (Image rognée)

Vendredi, le gouvernement fédéral a annoncé sa décision de faciliter le processus d'immigration pour les personnes qui viennent de pays d'origine désignés (POD). En fait, Ottawa nous apprend qu'il a suspendu « concrètement l'application de la politique des POD, adoptée en 2012, jusqu'à ce qu'elle puisse être abrogée par des modifications législatives ultérieures ».

« Les demandeurs citoyens des 42 pays figurant sur la liste des POD étaient auparavant assujettis à une interdiction de permis de travail de six mois, à une interdiction de faire appel à la Section d'appel des réfugiés, à un accès limité au Programme fédéral de santé intérimaire et à une interdiction de 36 mois de présenter une demande d'examen des risques avant renvoi », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Si l'on se fit au ministre de l'Immigration, Ahmed Hussen, les libéraux sont déterminés à faire le nécessaire pour rendre la vie facile aux nouveaux arrivants. « Nous respectons l'engagement que nous avons pris envers les Canadiens et nous prenons les mesures importantes qui s'imposent pour que notre système d'octroi de l'asile soit à la fois juste et efficace tout en contribuant à aider les personnes les plus vulnérables de la planète », a-t-il déclaré.

Soulignons que les libéraux ont consacré pas moins de 208 millions de dollars dans le budget de 2019 pour « renforcer la capacité du système d'octroi de l'asile et pour réduire le temps d'attente à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) ». Toujours selon le communiqué de presse qui émane du gouvernement fédéral, il s'agit de l'investissement le plus important jamais versé à la CISR.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?