Élections européennes : la terre pourrait trembler

Élections européennes : la terre pourrait trembler

lun, 20/05/2019 – 15:00
Posté dans :
7 commentaires

Les médias en Europe brandissent le drapeau rouge : une vague populiste pourrait déferler sur tout le continent.

Voici la ou les sources de cet article : L'Internaute, Toute l'Europe, C News, Le Figaro et Huffington Post FranceVoici la source de la photo : Gage Skidmore, FlickrCC BY-SA 2.0

C'est cette semaine, du 23 au 26 mai, que les citoyens de l'Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Que faut-il retenir des derniers sondages ? Que les populistes ont pris du galon ces derniers mois, ce qui rend les médias libéraux très nerveux.

En France, les élections se déroulent dimanche prochain. Dans les sondages, le Rassemblement national (RN), l'ancien Front national de Marine Le Pen, est au coude à coude avec La République en marche (LREM) d'Emmanuel Macron. Selon le site L'Internaute, « la majorité agite le spectre d'une catastrophe en cas de victoire du RN », un parti laïque qui souhaite remanier de fond en comble le système d'immigration.

Au Royaume-Uni, c'est jeudi que les Britanniques choisiront leurs candidats aux européennes. Là-bas, le Parti du Brexit de Nigel Farage aurait le vent en poupe. Ce qui constitue une surprise de taille puisque le parti a été lancé il y a à peine un mois.

En Italie, c'est la Ligue de Matteo Salvini qui mène la danse. Selon Le Figaro, ce parti, « au pouvoir en Italie au sein de la coalition populiste qu'il forme avec le Mouvement 5 Étoiles (M5S), a l'occasion de devenir l'un des plus puissants au sein du Parlement européen ». Il pourrait ainsi devenir, pour paraphraser le même journal, « la tête de pont des eurosceptiques ».

Ailleurs, il faudra voir ce qui se passe du côté, entre autres, de l'Allemagne, où le parti d'Angela Merkel est toujours en tête des intentions de vote. Les verts seraient en deuxième position, mais les eurosceptiques de l'AfD (Alternative pour l'Allemagne) font tout de même bonne figure.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?