Justin Trudeau veut bannir les sacs jetables d'ici 2021

Justin Trudeau veut bannir les sacs jetables d'ici 2021

lun, 10/06/2019 – 11:00
Posté dans :
8 commentaires

Le premier ministre a fait cette annonce lundi après avoir tenu des propos alarmistes sur la situation environnementale.

Voici la ou les sources de cet article : La PresseVoici la source de la photo : velkr0, FlickrCC BY 2.0

Lundi, le premier ministre a annoncé que le gouvernement avait l'intention de bannir les sacs de plastique jetables à partir de 2021. Bien qu'il n'ait pas encore expliqué comment cette mesure allait s'appliquer, Justin Trudeau a affirmé qu'Ottawa mènerait des recherches scientifiques pour mettre en oeuvre un plan d'action.

Alors qu'il était de passage dans une réserve naturelle en Montérégie, M. Trudeau a déclaré que la pollution dans les océans et la quantité de plastique dans les dépotoirs avaient atteint « un point de rupture ». En plus des sacs de plastique à usage unique, plusieurs autres produits seraient susceptibles d'être interdits, comme les pailles, les bouteilles d'eau, les récipients de restauration rapide, les ustensiles de plastique, etc.

Il faut dire que cette annonce ne devrait guère nous surprendre puisque Justin Trudeau et d'autres chefs d'État ont signé une charte lors du dernier sommet du G7 qui vise à s'assurer que tout plastique soit recyclé, réutilisé ou converti en énergie d'ici 2040. Soulignons toutefois que deux pays s'étaient abstenus de signer cet engagement, le Japon et les États-Unis.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?