Le Québec a absorbé plus que sa juste part de réfugiés syriens

Le Québec a absorbé plus que sa juste part de réfugiés syriens

mar, 11/06/2019 – 17:30
Posté dans :
7 commentaires

50 % de tous les réfugiés syriens admis en tant que résidents permanents au Canada ont abouti dans la province depuis 2017.

Voici la ou les sources de cet article : Demande d'ATIP et Gouvernement du Canada Voici la source de la photo : Dooblem, WikimediaCC BY-SA 3.0

Le Québec se dresse au sommet du palmarès des provinces ayant reçus le plus de réfugiés syriens admis en tant que résidents permanents au Canada du premier janvier 2017 au 30 avril 2019, selon ce que révèle un document émanant d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) obtenu par Le Peuple – Les vrais enjeux en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Sur un total de 5 015 réfugiés, 2 575 ont été acceptés au Québec pendant cette période. L'Ontario arrive bon deuxième avec 1 900 réfugiés syriens admis comme résidents permanents sur son territoire. Quant à l'ensemble des autres provinces, elles ont accueilli 800 réfugiés entre ces deux dates.

2017 : la plus achalandée de toutes

La venue de plus de 40 000 réfugiés syriens en sol canadien n'était une surprise pour personne. Déjà, l'administration Trudeau vantait sur toutes les tribunes en 2015 sa grande générosité à l'égard de la population syrienne, promettant que le Canada respecterait ses engagements internationaux. Le premier ministre nouvellement élu ouvrait ainsi les frontières du pays aux misérables pris malgré eux entre les feux nourris par l'armée du régime de Bashar al-Assad et une myriade d'organisations rebelles ou djihadistes.

En attendant que plus de données soient dévoilées concernant les quelques 15 premiers mois de cette « initiative de réinstallation des réfugiés syriens » par le gouvernement fédéral, le document d'IRCC nous indique, à tout le moins, que 93 % des admissions de réfugiés syriens en tant que résidents permanents au Canada ont été accordées en 2017. 4 645 réfugiés syriens auront donc bénéficié de ce statut cette année-là, contre 330 en 2018 et 40 en 2019 ; et de ces 4 645 réfugiés en 2017, 2 440 ont été répartis au Québec.

Notons qu'un autre document obtenu d'IRCC par Le Peuple démontrait que le Québec et l'Ontario avaient accueilli à elles seules environ trois quarts de tous les réfugiés syriens rétablis au Canada pour les quatre premiers mois de 2018.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?