Le pouvoir aux régions !

Le pouvoir aux régions !

ven, 21/06/2019 – 18:15
Posté dans :
0 commentaire

« Vivement le Projet Liberté-Nation pour redonner le pouvoir aux régions, en leur donnant le statut d'États autonomes ».

Voici la source de la photo : Dooblem, WikimediaCC BY-SA 3.0

Le texte ci-dessous est un article d'opinion écrit par un de nos lecteurs, Michel J. Grenier, et relayé par le journal Le Peuple. Il a été légèrement modifié, mais le propos demeure identique. Vous pouvez nous envoyer votre propre article d'opinion en cliquant ici.

Regardez ce qui se passe à Lac-Mégantic au sujet du nouveau tracé pour la voie de contournement. M. Robert Bellefleur, du comité des citoyens, explique clairement le problème et sa solution, facile à comprendre. Les fonctionnaires veulent laisser la gare de triage au même endroit, laquelle surplombe Lac-Mégantic, ce qui signifie que ce serait le parc industriel de la ville qui serait détruit au lieu du centre-ville, advenant un autre accident.

La solution est pourtant fort simple. Il s'agit de déménager la gare de triage dans le parc industriel, où le terrain est plat et sans danger. Les citoyens du secteur connaissent mieux leur ville et leur région que n'importe quel fonctionnaire d'Ottawa.

Vivement le Projet Liberté-Nation (PLN) pour redonner le véritable pouvoir aux régions, en leur donnant le statut d'États autonomes, unis et fédérés dans la République fédérale du Québec, notre pays francophone à nous tous.

Voici ma réponse, en supplément, au commentaire de M. Ronald Sirard, qui semble préférer un état unitaire centralisé. La structure du PLN est très, très simple et repose sur une logique implacable : donner le pouvoir aux dix-sept anciennes régions administratives du Québec en créant dix-sept États autonomes qui délèguent au dix-huitième État central fédéral de Québec l'immigration, la poste, la voie maritime, etc. Bref, ce qui est vraiment commun aux dix-sept États. Nul besoin d'aller quêter à Québec ou à Ottawa pour s'administrer ou prendre des décisions rapides.

Le pouvoir aux régions, près des besoins réels de leurs citoyens : un grand dégraissage en perspective !

Ça fait six ans que Lac-Mégantic attend après une gang de « pousseux de crayons » et voilà qu'on leur propose une solution qui ne règle en rien leur problème de sécurité. Le pouvoir aux citoyens et aux régions : pas le contraire.

Mon intervention ne servait qu'à démontrer une situation concrète qui tourne en rond depuis six ans alors qu'une population souffre en silence. Dix-sept États autonomes tels que le Maine, le Vermont, le New Hampshire, la Floride ; il me semble que ce n'est pas trop difficile à comprendre !

Si leur région avait été un État autonome, avec pleins pouvoirs d'imposition et de taxation, les citoyens de Lac-Mégantic auraient réglé leur problème en quelques mois avec l'appui de leur « Gouverneur ». Ce n'est pas drôle pour cette population de devoir vivre durant toutes ces années dans l'incertitude, le stress continuel et la crainte que ça se reproduise n'importe quand, alors que les fonctionnaires sont assis confortablement, dans leurs bureaux, à Ottawa, à discuter du « sexe des anges ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?