Dalaï-Lama : « l'Europe, c'est pour les Européens »

Dalaï-Lama : « l'Europe, c'est pour les Européens »

ven, 28/06/2019 – 15:00
Posté dans :
15 commentaires

En entrevue à la BBC, le guide spirituel s'est porté à la défense du nationalisme.

Voici la ou les sources de cet article : Summit et Valeurs actuelles / Voici la source de la photo : United States Mission Geneva, FlickrCC BY-ND 2.0

Le Dalaï-Lama est un fier supporter de l'Union européenne, mais il craint que les pays qui en font partie deviennent « musulmans » ou « africains ». C'est l'opinion qu'il a exprimée en entrevue au réseau britannique BBC.

Pour le guide spirituel, il est important que les États européens prennent soin des réfugiés, mais que ces derniers retournent éventuellement dans leurs pays respectifs pour les aider à se rebâtir.

« Les pays européens devraient accueillir ces réfugiés et leur procurer éducation et formation, le but étant qu'ils retournent dans leurs pays avec certaines compétences », a déclaré le leader religieux de 83 ans.

Visiblement mal à l'aise avec cette position, l'animatrice Rajini Vaidyanathan lui a rétorqué : « Il n'y a aucun mal à cela, non ? », a-t-elle demandé, faisant référence au fait que les réfugiés restent en Europe. Et de répondre le guide tibétain : « Un nombre limité, ça va. Mais pour que [toute] l'Europe [devienne] finalement [un] pays musulman ? Impossible. Ou [un] pays africain, également impossible ».

Et de conclure : « L'Europe, c'est pour les Européens. »

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?