Les libéraux de Justin Trudeau en avance au Québec

Les libéraux de Justin Trudeau en avance au Québec

mer, 10/07/2019 – 10:30
Posté dans :
17 commentaires

Le gouvernement fédéral obtiendrait la faveur de 35 % des électeurs de la province, selon un nouveau sondage.

Voici la ou les sources de cet article : iPoliticsVoici la source de la photo : Radio Television Malacañang, Domaine public (Image rognée)

Justin Trudeau semble toujours bien en selle à environ trois mois du prochain scrutin général alors que le Parti libéral du Canada (PLC) bénéficie de l'appui de 35 % des électeurs à travers le pays, si l'on se fie à un nouveau sondage effectué par la firme Mainstream Research pour le compte du média iPolitics et publié mardi.

Le PLC devance ainsi son principal adversaire de deux points de pourcentage, les conservateurs ayant perdu des plumes depuis le dernier sondage mené en avril par Mainstream Research.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) n'est plus que l'ombre de lui-même avec 10,4 % des intentions de vote chez les Canadiens. La formation politique est désormais à égalité avec le Parti vert (PV), qui récolte un résultat identique (10,3 % des intentions de vote). Quant au Parti populaire du Canada (PPC) de Maxime Bernier, 4,6 % des répondants au sondage ont dit lui accorder leur soutien.

L'étrange loyauté des Québécois

Malgré l'intransigeance du gouvernement fédéral à l'endroit du Québec, l'administration Trudeau réussit toujours à charmer environ 37 % des électeurs de la province. Le Parti conservateur du Canada (PCC) suit le PLC de loin avec seulement 22 %. Le Bloc québécois (BQ), pour sa part, ravit la troisième place avec 19,1 % des intentions de vote, suivi du NPD à 8,6 %, du PV à 8,2 % et du PPC à 3,8 %.

Ce nouveau sondage Mainstream Research a été mené par téléphone auprès de 2 651 adultes entre le 27 juin et le 2 juillet. Nous avons tenu compte pour cet article des intentions de vote des répondants en excluant la proportion d'indécis, laquelle représente 14,1 % de toutes les personnes interrogées dans l'ensemble du pays. Cette proportion est de 1,6 % au Québec. Notons que la marge d'erreur dans cette province est de plus ou moins 3,3 %.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?