Le Cambodge, prochain pays à renvoyer des ordures au Canada

Le Cambodge, prochain pays à renvoyer des ordures au Canada

jeu, 18/07/2019 – 20:45
Posté dans :
4 commentaires

Une saga interminable : après les Philippines et la Malaisie, au tour du Cambodge de sommer Ottawa de faire ses devoirs.

Voici la ou les sources de cet article : Le Journal de Montréal / Voici la source de la photo : CC0

Le Cambodge va retourner 1 600 tonnes de déchets plastiques illégaux aux États-Unis et au Canada, a annoncé Phnom Penh mercredi. Les déchets ont été découverts dans des conteneurs par les autorités cambodgiennes lors d'une opération de contrôle. Le Cambodge suit donc les traces de la Chine, des Philippines et de la Malaisie en signifiant son intention de ne plus être la poubelle du monde.

C'est dire que l'Asie se rebelle contre l'Occident à cet égard. Tout a commencé l'an dernier lorsque le gouvernement chinois a décidé d'interdire 24 types de déchets que l'on qualifie toujours, de ce côté-ci du monde, de recyclables. Ne sont acceptés désormais que les matériaux « de la plus haute qualité », ce qui signifie que les Chinois ne veulent plus, entre autres choses, de nos « boîtes de pizza sales ».

Ensuite, les Philippines sont parties en guerre contre le Canada qui tardait à récupérer les 103 conteneurs expédiés par erreur dans l'archipel en 2013 et 2014. La Malaisie a suivi plus tard en demandant au Canada ainsi qu'à d'autres pays comme l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni de rapatrier près de 3 000 tonnes de déchets plastiques.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?