Les djihadistes seront mieux surveillés

Les djihadistes seront mieux surveillés

mer, 31/07/2019 – 13:30
Posté dans :
13 commentaires

C'est ce qu'a dit le ministre Ralph Goodale après sa rencontre avec les alliés du Canada en matière de renseignements.

Voici la ou les sources de cet article : CBCVoici la source de la photo : CC0

Selon le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, Ottawa obtiendra plus d'aide sous peu de la part des services de renseignements alliés en matière de collecte et de préservation de preuves sur les Canadiens partis mener la guerre sainte à l'étranger. Le ministre a fait cette déclaration après une rencontre des « Five Eyes » (« Cinq yeux »), un groupe formé par le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

« Nous avons tous convenu de travailler très étroitement ensemble pour nous assurer que nous recueillions bel et bien les preuves qui sont disponibles sur le terrain, et que nous les préservions dans un format qui maximise leurs chances d'être utilisées efficacement dans une instance judiciaire nord-américaine », a déclaré M. Goodale lors d'une entrevue accordée à CBC News.

Il faut dire que les États-Unis, tout comme l'ONU, insistent depuis le début de l'année pour que le Canada rapatrie ses citoyens partis faire le djihad en Irak et en Syrie. Washington souhaite en fait qu'Ottawa entame des procédures judiciaires contre ceux-ci, mais M. Goodale a déjà fait savoir que cette partie du monde était trop dangereuse pour y envoyer des diplomates et des officiers consulaires, une formalité nécessaire pour organiser le rapatriement de ces djihadistes.

Si l'on se fie à un rapport provenant du ministère de la Sécurité publique paru en 2018, on peut compter pas moins de 190 voyageurs ayant des liens avec le Canada et qui ont un penchant pour les idéologies extrémistes.

Notons que près de 60 individus soupçonnés d'avoir participé à des activités extrémistes seraient revenus au pays. Or, depuis 2013, seulement trois individus ont été reconnus coupables d'être partis à l'étranger pour commettre des actes de terrorisme, alors que deux autres sont en attente de leur procès.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?