Payantes, les subventions du fédéral aux médias traditionnels

Payantes, les subventions du fédéral aux médias traditionnels

lun, 05/08/2019 – 09:00
Posté dans :
4 commentaires

Elles n'empêchent toutefois pas les grands journaux de subir des pertes constantes de revenus.

Voici la ou les sources de cet article : Blacklock's / Voici la source de la photo : CC0

Les médias qui vont profiter du plan de sauvetage de 600 millions du gouvernement fédéral n'ont pas à se plaindre, du moins a priori. D'après ce que rapporte le média en ligne Blacklock's, le Toronto Star, l'un des plus grands journaux canadiens, évalue que sa part issue de ce plan de sauvetage s'élève à 115 385 dollars par semaine.

Payantes, donc, les subventions de Justin Trudeau, mais elles ne permettront pas de maintenir les médias traditionnels à flot. Torstar, propriétaire du Toronto Star, a déclaré des pertes de 17,4 millions de dollars au deuxième trimestre de cette année en raison de la baisse des revenus tirés des abonnements à ses diverses publications. L'éditeur a perdu 31,5 millions de dollars l'an dernier.

Postmedia Network Canada Corp., la plus grande chaîne de journaux au pays, a quant à elle perdu 33,9 millions en 2018. Sa part des 600 millions du fédéral se situerait entre « 8 et 10 millions de dollars » par année.

Ce plan de sauvetage des libéraux prévoit des réductions de 25 % sur la masse salariale et des crédits d'impôt par abonnement numérique de 15 %.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?