Multiculturalisme : « ramenez l'attention sur la majorité »

Multiculturalisme : « ramenez l'attention sur la majorité »

jeu, 08/08/2019 – 16:10
Posté dans :
7 commentaires

Un expert international aurait suggéré à Ottawa de ne pas tenir compte que des « populations marginalisées » au Canada.

Voici la ou les sources de cet article : La Presse, Gouvernement du CanadaVoici la source de la photo : CC0

Selon des documents obtenus par La Presse en vertu d'une demande d'accès à l'information, des fonctionnaires à Ottawa auraient reçu tout un avertissement de la part d'un expert international lors des séances du groupe de travail des sous-ministres sur la diversité et l'inclusion en octobre l'an dernier.

Tim Dixon, cofondateur du groupe de réflexion britannique More in Common, aurait en effet suggéré aux sous-ministres de ne pas tenir compte que des « populations marginalisées » au pays afin de prévenir le risque que « les autres se sentent comme s'ils n'avaient aucune importance », ajoutant que le gouvernement devrait « favoriser une plus grande empathie et ramener l'attention sur la majorité ».

Le premier ministre Justin Trudeau paraissait témoigner de ce possible changement de cap à Ottawa alors qu'il déclarait le 18 juillet dans la ville de Victoria, en Colombie-Britannique, « qu'il fallait nous écouter les uns les autres, trouver un terrain d'entente qui nous permette de faire avancer les gens ».

Le ministre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Ahmed Hussein, a par ailleurs récemment annoncé la sélection dans le cadre du Programme d'établissement d'IRCC de plus de 800 projets qui doivent permettre « d'offrir des services de grande qualité aux nouveaux arrivants d'un bout à l'autre du pays pour un maximum de 5 ans ».

Le gouvernement fédéral, par ce programme, veut mettre en contact les nouveaux arrivants avec des Canadiens ainsi que des immigrants déjà établis au pays, de façon à accélérer leur intégration.

Trop peu, trop tard ?

On semble donc être loin du Justin Trudeau qui, le 16 août 2018, avait coupé court aux questions d'une citoyenne l'interpellant à propos de ce qu'il entendait faire pour aider les Québécois alors qu'on disait de la province qu'elle avait consacré 146 millions de dollars pour traiter le dossier des migrants illégaux jusqu'à cette date. « Madame, cette intolérance par rapport aux immigrants, ça n'a pas sa place au Canada ! », lui avait servi le premier ministre en guise de réponse.

Toujours est-il que les conseils de M. Dixon n'ont pas empêché les libéraux d'élaborer une stratégie canadienne de lutte contre le racisme, « laquelle est fondée sur les commentaires recueillis lors des séances de mobilisation et s'appuie sur les résultats de la recherche ». L'élaboration et la mise en application de cette stratégie reposent sur un « investissement de 45 millions de dollars » et doivent permettre « de prendre des mesures immédiates pour lutter contre le racisme et la discrimination ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?