Justin Trudeau fustigé par le commissaire à l'éthique

Justin Trudeau fustigé par le commissaire à l'éthique

mer, 14/08/2019 – 15:30
Posté dans :
3 commentaires

Selon un rapport déposé par Mario Dion mercredi, le premier ministre a exercé des pressions indues sur Jody Wilson-Raybould.

Voici la ou les sources de cet article : Radio-CanadaVoici la source de la photo : DoD News, FlickrCC BY 2.0

« M. Trudeau s'est prévalu de sa position d'autorité sur Mme Wilson-Raybould pour tenter d'influencer sa décision concernant l'infirmation de la décision de la directrice des poursuites pénales, laquelle avait conclu qu'elle n'inviterait pas SNC-Lavalin à entamer des négociations en vue de conclure un accord de réparation » : voilà ce qu'on peut lire dans le rapport déposé mercredi par le commissaire à l'éthique Mario Dion.

Pire encore, l'administration Trudeau aurait refusé de collaborer pleinement avec M. Dion alors qu'il demandait de faire modifier le décret gouvernemental autorisant l'ex-ministre de la justice libérale à présenter sa version des faits pour prendre les témoignages de neuf individus disposant d'informations pertinentes à son enquête.

Jody Wilson-Raybould n'a pas voulu se prononcer immédiatement sur le rapport du commissaire à l'éthique, préférant attendre de le lire.

Rappelons que le Globe and Mail rapportait en février dernier que le cabinet du premier ministre avait fait pression sur Mme Wilson-Raybould pour qu'elle intervienne afin d'éviter que la firme SNC-Lavalin ait à faire face à la justice. L'entreprise était accusée d'avoir versé des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars dans le but d'obtenir des contrats gouvernementaux en Libye.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?