Ottawa finance une recherche sur l'extrême droite au Québec

Ottawa finance une recherche sur l'extrême droite au Québec

jeu, 22/08/2019 – 12:45
Posté dans :
8 commentaires

Pour ce faire, le ministère de la Sécurité publique va remettre plus de 300 000 $ au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil.

Voici la ou les sources de cet article : Gouvernement du CanadaVoici la source de la photo : KMR Photography, Flickr, CC BY 2.0

Le gouvernement Trudeau a annoncé l'octroi d'une enveloppe de 304 253 $ sur trois ans au Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil afin de mener des recherches sur l'extrême droite au Québec.

Le CEFIR a mis sur pied un projet appelé L'extrême droite au Québec : Acteurs, idéologies et prévention, lequel cherche à aider les organisations locales et les services policiers à mieux contrer le « mouvement croissant » de l'extrême droite dans la province. Il vise également à « équiper les jeunes à faire face aux discours extrémistes ».

Selon le gouvernement, l'extrême droite « désigne une variété de personnes et de groupes [...] qui ont un large éventail de problèmes et de doléances bien arrêtés alimentés par la haine et la peur. Ces problèmes et doléances peuvent se présenter, entre autres, sous la forme de sentiments antigouvernementaux et contre les forces de police, la mise en avant du suprémacisme blanc et de la ségrégation raciale ainsi que de l'antisémitisme et de l'islamophobie ».

Aucune annonce n'a par contre été faite sur une recherche pourtant nécessaire sur l'extrême gauche.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?