Le Parti libéral recrute-t-il auprès de manifestants pro-Pékin ?

Le Parti libéral recrute-t-il auprès de manifestants pro-Pékin ?

ven, 23/08/2019 – 17:20
Posté dans :
2 commentaires

Bien qu'un porte-parole libéral démente ces accusations, le PLC semble avoir été embarrassé par une vidéo assez évocatrice.

Voici la ou les sources de cet article : The National Post et FacebookVoici la source de la photo : Global Panorama, FlickrCC BY-SA 2.0

Une vidéo partagée sur Facebook montre des personnes présentes à une manifestation pro-Pékin en train de remplir des formulaires d'inscription au Parti libéral du Canada (PLC). Selon certains observateurs, cette scène, qui s'est déroulée à Markham, en Ontario, le 11 août dernier, illustre l'ampleur de l'influence exercée par la Chine sur la politique canadienne.

C'est à tout le moins ce que croit Gloria Fung, une membre du groupe Canada-Hong Kong Link. « Vous pouvez observer un lien étroit entre le camp pro-Beijing et le Parti libéral », a-t-elle affirmé. Elle a cependant tenu à nuancer ses propos, ajoutant que les individus qui soutiennent la position de la Chine continentale sont membres de plusieurs autres formations politiques, dont le Parti conservateur du Canada.

Questionné sur le sujet, un porte-parole du PLC a nié que le parti était à l'origine de cette initiative, puis a déclaré que les formulaires circulant lors de la manifestation n'étaient plus utilisés depuis 2016, c'est-à-dire à partir du moment où les libéraux ont décidé de rendre l'adhésion au parti gratuite.

D'après ce qu'a rapporté le National Post, le document dont il est question pouvait pourtant toujours être téléchargé sur le site web du PLC mercredi dernier. Encore plus étrange, la page de téléchargement aurait été rendue inaccessible le jeudi après-midi après que le National Post ait demandé des explications quant à l'utilisation du formulaire au Parti libéral plus tôt le jour même.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?