Un clip de la CBC sur le Mois de la Fierté déchaîne les passions

Un clip de la CBC sur le Mois de la Fierté déchaîne les passions

ven, 08/06/2018 – 21:00
Posté dans :
3 commentaires

Les critiques du clip audiovisuel reprochent à la chaîne gouvernementale CBC de verser dans la propagande.

Voici la ou les sources de cet article : Facebook #1, #2 et #3 / Voici la source de la photo : Montage du clip audiovisuel de la CBC

La semaine dernière, la chaîne gouvernementale CBC – le pendant anglophone de Radio-Canada – a diffusé un clip audiovisuel afin de célébrer le Mois de la Fierté.

Dans ce clip, on y voit une célébrité anglo-canadienne, Jessi Cruickshank, parler à de jeunes enfants de l'importance d'accepter les homosexuels, les transgenres, les lesbiennes et les bisexuels – bref, ce qu'elle appelle les membres de la « diversité sexuelle ».

Les enfants questionnés

Pour s'assurer de l'« ouverture » des enfants, elle leur pose donc une série de questions comme : « Êtes-vous les alliés des gais ? » Elle se réjouit de les entendre dire oui. Quand ces mêmes enfants déclarent qu'ils considèrent le mariage homosexuel comme normal, elle lance : « Évidemment ! »

Le clip audiovisuel, cependant, va plus loin. Quand elle questionne une fillette à savoir si ce serait « cool » d'avoir deux mères, celle-ci lui répond par l'affirmative : après tout, il ne serait plus nécessaire de « tirer la chasse d'eau pour les garçons ». Mme Cruickshank est enthousiaste et n'hésite pas à s'exclamer : « Tant d'avantages ! » De façon similaire, un garçon lui explique ensuite les avantages de vivre dans un foyer sans mère.

À un autre moment, elle invite les enfants à nommer des célébrités qui sont homosexuelles ou lesbiennes. Elle confie alors tout bonnement que l'actrice Jodie Foster l'avait amenée à se questionner sur sa sexualité quand elle était enfant parce qu'elle l'aimait « tellement », puis elle prend la peine d'ajouter que Mme Foster était nue dans le film Nell. Cette information semble dépasser les bornes pour une fillette, qui lâche : « Wow... »

Des commentaires polarisants

Sur Facebook, les commentaires à la suite de la diffusion du clip de la CBC ont été nombreux. Certains internautes ont salué l'« ouverture » des enfants, mais beaucoup ont aussi reproché à la chaîne gouvernementale de verser carrément dans la propagande.

Ainsi, un homme a écrit : « Ce sont des ENFANTS pour l'amour du ciel. Il ne s'agit pas d'un problème auquel ils doivent être confrontés à un tel âge. Laissez-les vivre leur enfance en paix ». Une femme a déploré que la CBC tente « d'effacer l'idée d'une famille standard dans la maison ».

De tels commentaires ont généralement été suivis par des accusations selon lesquelles les critiques répandaient la « haine », faisaient preuve d'« ignorance » ou encore se montraient « intolérants ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?