Pour la CBC, Omar Khadr n'était qu'un « adolescent troublé »

Pour la CBC, Omar Khadr n'était qu'un « adolescent troublé »

lun, 17/12/2018 – 12:00
Posté dans :
6 commentaires

Un reporter de l'émission Power & Politics a soulevé l'ire des conservateurs.

Voici la ou les sources de cet article : Twitter #1, #2, #3, #4 et The RebelVoici la source de la photo : Domaine public

Le réseau CBC, que d'aucuns qualifient de « réseau gouvernemental » tellement il sert de porte-voix au gouvernement Trudeau, a causé une commotion chez les conservateurs la semaine dernière. La raison? À l'émission Power & Politics, l'un de ses reporters a comparé Omar Khadr à des adolescents en difficulté pour expliquer les gestes que l'ex-terroriste avait commis en Afghanistan lors de l'intervention américaine après le 11 septembre 2001.

La formule n'a pas plu au chef du Parti conservateur (PCC), Andrew Scheer. « Omar Khadr a assassiné un soldat américain et s'en est vanté. Cessons de prétendre qu'il était un adolescent troublé [...] », a-t-il écrit sur Twitter. Sa députée Lisa Raitt a aussi témoigné de son irritation à l'égard du diffuseur public sur le même réseau social.

Rappelons qu'Omar Khadr est réapparu dans l'actualité dernièrement puisqu'il souhaite obtenir son passeport pour se rendre en pèlerinage à La Mecque, en Arabie saoudite, et demande la permission de communiquer par Skype ou par téléphone avec sa soeur Zaynab, ce qui lui est actuellement interdit.

Khadr avait été capturé en Afghanistan par des soldats américains à l'époque où il n'avait que 15 ans. On le soupçonnait d'avoir tué le sergent Christopher Speer et blessé le sergent Layne Morris. Il a passé 10 ans à la prison militaire américaine de Guantanamo, ce qui lui a valu des excuses du fédéral ainsi qu'une compensation de 10,5 millions de dollars en juillet 2017.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?