Un médecin « canadien » au sein de l'État islamique

Un médecin « canadien » au sein de l'État islamique

jeu, 24/01/2019 – 16:12
Posté dans :
1 commentaire

Le « docteur » Youssef al-Majeerteyn a été la vedette d'une vidéo de propagande de l'EI ; rassurez-vous, il est mort.

Voici la ou les sources de cet article : Global News / Voici la source de la photo : Wouter Engler, Wikimedia, CC BY-SA 4.0

Une vidéo de propagande diffusée mercredi par la branche somalienne de l'État islamique (EI) montre un homme semble-t-il d'origine canadienne qui exhorte ses partisans à « s'engager sur la voie du jihad ».

L'homme en question, Youssef al-Majeerteyn, aurait jadis été médecin et serait « mort courageusement », selon la ligne officielle de l'EI. Dans la vidéo, l'homme encourage ses « frères et sœurs » à rejoindre le groupe terroriste en Somalie. « Que direz-vous à Allah le jour du jugement quand on vous demandera ce que vous avez fait pour la oumma [communauté] alors que vos concitoyens musulmans sont bombardés jour et nuit par les kouffar [mécréants] et les murtadeen [apostats]? », lance-t-il.

On ne sait comment l'ex-djihadiste est mort, mais ce que l'on sait, par contre, c'est que l'armée américaine a mené de nombreux raids aériens en Somalie contre l'État islamique et Al-Chabab, allié d'Al-Qaida.

Rien d'autre n'a été dit sur les origines d'al-Majeerteyn.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?