NASA : le monde est beaucoup plus vert qu'on pourrait le croire

NASA : le monde est beaucoup plus vert qu'on pourrait le croire

mer, 13/02/2019 – 18:30
Posté dans :
2 commentaires

Une étude de l'organisation révèle que la végétation a connu une croissance importante dans les 20 dernières années.

Voici la ou les sources de cet article : NASA et Russia TodayVoici la source de la photo : CC0

Une étude de la NASA nous apprend que le monde est aujourd'hui beaucoup plus vert qu'il ne l'était 20 ans auparavant. Ce constat a été rendu possible grâce à deux satellites qui gravitent autour de la Terre et qui photographient l'évolution de la planète depuis les années 1990. Fait surprenant : c'est en Chine et en Inde que la croissance végétative serait la plus impressionnante.

Même si la portion « verte » de ces deux territoires combinés n'équivaut qu'à 9 % de la végétation du globe, ces deux pays sont responsables du tiers de sa croissance. En Chine, on évalue que 42 % du phénomène découle de politiques visant à protéger les forêts. Quant à l'Inde, ce serait surtout l'agriculture qui stimulerait cette croissance.

De manière générale, la végétation terrestre a augmenté de 5 % depuis le début des années 2000. Les chercheurs de la NASA tiennent toutefois à rappeler que les gains réalisés ne permettent pas de réparer les dommages réalisés dans d'autres parties du monde comme au Brésil et en Indonésie.

Le scientifique Rama Nemani, qui travaille au Centre de recherche Ames de la NASA, voit une lueur d'espoir, car, selon lui, cela démontre que les humains ont la capacité de régler un problème une fois qu'ils en prennent conscience. Alors que la végétation était en déclin sur le sol chinois et indien dans les années 70 et 80, M. Nemani souligne que la population a visiblement travaillé pour remédier à la situation.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?