Un Albertain parti mener la guerre pour Allah meurt en « martyr »

Un Albertain parti mener la guerre pour Allah meurt en « martyr »

mar, 16/04/2019 – 13:01
Posté dans :
7 commentaires

Un avis de décès rédigé pour le compte de l'État islamique fait mention de la mort de « Al-Kanadi », un intégriste albertain.

Voici la ou les sources de cet article : The National PostVoici la source de la photo : Wouter Engler, Wikimedia, CC BY-SA 4.0

Un Albertain surnommé « Al-Kanadi » parti rejoindre l'État islamique (EI) serait décédé à la suite d'une frappe aérienne menée contre le groupe extrémiste. C'est un avis de décès rédigé en langue arabe faisant l'apologie de ce « valeureux » soldat qui a mis la puce à l'oreille du Middle East Media Research Institute (MEMRI), une organisation qui surveille les communications d'entités terroristes.

Si l'on se fit au communiqué, ce Canadien d'origine pakistanaise aurait grandi en Alberta dans une famille musulmane. On nous apprend également que ses aspirations de jihadiste auraient trouvé leurs racines après un pèlerinage effectué en Arabie saoudite.

À ce moment, l'homme travaillait, toujours selon le communiqué, dans un magasin de produits électroniques dont l'un de ses proches était le propriétaire. « Al-Kanadi » aurait ensuite développé un intérêt pour des intégristes tels que Oussama ben Laden. Cette fascination l'aurait d'ailleurs poussé à quitter le Canada en 2014 pour aller mener la guerre sainte en Syrie aux côtés de l'EI.

L'homme se serait vu assigner un poste dans le département « médiatique » des forces terroristes en raison de ses compétences linguistiques alors qu'il maîtrisait parfaitement le français, l'anglais, et l'ourdou.

Selon le chercheur spécialisé dans l'étude du terrorisme à l'Université nationale australienne, Michael Zekulin, ce sont ces habiletés qui expliquent pourquoi le combattant a pu demeurer vivant aussi longtemps. Il a précisé que les individus qui participent à fomenter la haine à l'aide de propagande jouissent souvent d'une plus grande protection en raison de leur valeur importante pour l'EI.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?