Candida auris, l'étrange infection dont personne ne parle

Candida auris, l'étrange infection dont personne ne parle

dim, 14/04/2019 – 11:00
Posté dans :
18 commentaires

Jugé comme une « menace urgente », le champignon prolifère partout sur le globe. Problème : il résiste aux antibiotiques.

Voici la ou les sources de cet article : The New York TimesVoici la source de la photo : Domaine public

Un champignon qui résiste aux antibiotiques cause de nombreux maux de tête aux autorités sanitaires. Pourtant, un profond silence entoure sa présence peu rassurante dans des hôpitaux du monde.

Le germe, appelé Candida auris, s'attaque surtout aux personnes dont le système immunitaire est affaibli. Au cours des cinq dernières années, il a frappé une unité néonatale au Venezuela, a pris d'assaut un hôpital en Espagne et contraint un prestigieux centre médical britannique à fermer pendant un temps son unité de soins intensifs.

En Amérique du Nord, il aurait atteint principalement les États de New York, du New Jersey et de l'Illinois. Sa prolifération a amené les centres américains de contrôle et de prévention des maladies à l'ajouter à la liste des germes considérés comme des « menaces urgentes ».

La maladie est contagieuse et se propage facilement par les mains et le matériel à l'intérieur des hôpitaux. En mai 2018, un homme en est mort à l'hôpital Mount Sinaï dans l'arrondissement de Brooklyn, à New York. Le champignon avait tellement envahi la chambre du patient qu'un équipement de nettoyage spécial avait dû être utilisé pour s'en débarrasser.

Ses symptômes sont tout ce qui a de plus banal : fièvre, courbatures, fatigue. Ils peuvent toutefois s'avérer fatal chez une personne en mauvaise santé.

Selon des experts interviewés par le New York Times, c'est l'utilisation massive d'antibiotiques et l'usage de fongicides sur les cultures qui contribueraient à la recrudescence de champignons résistants aux médicaments. Tom Chiller, du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, a émis l'hypothèse que le germe existerait depuis des milliers d'années, mais que ce ne serait que tout récemment qu'il aurait développé une résistance aux médicaments.

Des estimations récentes provenant de chercheurs à la faculté de médecine de l'Université de Washington indiquent que le nombre de décès dus à des infections résistantes aux États-Unis serait de 162 000 par année, mais de 700 000 dans le monde.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?