Laïcité : la communauté canado-montréalaise se mobilise

Laïcité : la communauté canado-montréalaise se mobilise

lun, 15/04/2019 – 19:00
Posté dans :
8 commentaires

Autant de communautés identitaires fragmentées que de politiciens manifestent contre le projet de loi 21 dans Côte-Saint-Luc.

Voici la ou les sources de cet article : Reportage sur le terrain / Voici la source de la photo : Le PeupleCC BY 4.0

Tandis que des manifestants se donnaient rendez-vous, dimanche, sur la Place Émilie-Gamelin, à Montréal, afin de dénoncer le projet de loi 21 sur la laïcité du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), un autre foyer de contestation se formait devant l'hôtel de ville de Côte-Saint-Luc, plus tôt dans la journée.

C'est ainsi que s'est réunie, sur le coup de onze heures et demie, une foule d'individus pour la très grande majorité formée d'anglophones et de membres des communautés juive, musulmane et sikhe.

Le maire de la Ville de Côte-Sainte-Luc, Mitchell Brownstein, fut le premier à prendre la parole. Parmi les autres orateurs venus prononcer des discours se trouvaient David Birnbaum, du Parti libéral du Québec (PLQ), le député fédéral Anthony Housefather et le chef du parti d'opposition à l'hôtel de ville de Montréal, Lionel Perez.

La directrice générale de l'Association de la Communauté noire de Côte-des-Neiges, Tiffany Callender, a également livré une allocution.

Des communautés identitaires fragmentées font bloc au projet de loi 21

« On espère que avec notre position on va être entendu par les résidents et les personnes autour [au] Québec et que la loi ne passera jamais ! », a lancé le maire de Côte-Saint-Luc d'entrée de jeu.

En appelant à la « solidarité » traditionnelle des Québécois, M. Brownstein a invité ses concitoyens à prendre « soin l'un de l'autre, d'un bout à l'autre du Québec, de Gaspé à l'Outaouais, dans les petits villages et dans les grandes villes ».

Il a ajouté que « Nous » les Québécois « sommes fiers que le Québec était [sic] le premier endroit dans l'Empire britannique, en 1832, à adopter la loi sur l'égalité des droits et des privilèges aux personnes de religion juive ».

Et de nous rappeler que cette mesure était appuyée par le chef du parti patriote Louis-Joseph Papineau.

Succédant à M. Brownstein après que ce dernier eut fini de louanger les ex-premiers ministres québécois Robert Bourassa et Lucien Bouchard, la directrice générale de l'Association de la Communauté noire de Côte-des-Neiges, Tiffany Callender, s'est dite pour sa part « Québécoise » parce que née au Québec.

Puis, s'exprimant en anglais, elle a déclaré dans le même souffle que « sa propre communauté », la communauté noire, « est habituée à se défendre contre la marginalisation et l'exclusion ».

Le député du PLQ David Birnbaum aura le mieux représenté la fracture identitaire qui sépare Montréal des autres régions de la province et une majorité des Québécois du reste du Canada. Le Québec est, selon lui, déjà laïque; à ses yeux, la neutralité de l'État veut dire que « le gouvernement est aveugle à ce que vous avez dans votre coeur, et à ce en quoi vous croyez et comment vous l'exprimez ».

Des propos qui ressemblent étrangement aux notes de réplique qui ont été préparées par l'équipe du Parti libéral du Canada à l'intention des ministres, des députés, des adjoints parlementaires et des bureaux de circonscription relativement au dossier, alors qu'on pouvait entendre de la bouche des ténors de l'administration Trudeau récemment que « le Canada est un pays laïque ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?