Les algorithmes de Google ont favorisé certains médias en 2017

Les algorithmes de Google ont favorisé certains médias en 2017

mer, 15/05/2019 – 08:15
Posté dans :
0 commentaire

Les moteurs de recherche de l'entreprise ont mis de l'avant des sites comme The New York Times et CNN dans ses résultats.

Voici la ou les sources de cet article : The Daily MailVoici la source de la photo : CC0

Des chercheurs de l'Université Northwestern ont révélé que 86 % des quelque 6 300 articles de nouvelles mis de l'avant par Google via son carrousel « Top Stories » (reportages du jour) en novembre 2017 provenaient principalement de 20 sources médiatiques considérées comme « ayant une tendance à gauche ».

C'est ainsi que les quotidiens The New York Times et The Washington Post ont vu 6,5 % et 5,6 % de leur contenu respectif favorisé par les moteurs de recherche de la multinationale au cours de cette période. Google est même allé jusqu'à mettre en valeur plus de 10 % des articles en ligne de CNN.

Les dirigeants de Google continuent de nier tout biais politique relativement à ses produits en insistant sur le fait que les nouvelles qui apparaissent dans son carrousel sont choisies au moyen d'un algorithme détectant ce qui est populaire sur Internet.

Un porte-parole de l'entreprise a d'ailleurs affirmé que d'autres chercheurs étaient arrivés à des conclusions contraires à celles rapportées par les scientifiques de l'Université Northwestern.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?