Le Québec et l'Ontario, terre promise pour les réfugiés syriens ?

Le Québec et l'Ontario, terre promise pour les réfugiés syriens ?

mer, 05/06/2019 – 09:00
Posté dans :
7 commentaires

75 % des demandeurs d'asile provenant de ce pays ont été réinstallés dans ces deux provinces entre janvier et avril 2018.

Voici la ou les sources de cet article : Gouvernement du Canada et Document obtenu en vertu de la Loi sur l'accès à l'information / Voici la source de la photo : CC0

L'administration Trudeau en avait fait grand cas sur le site Internet d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : Ottawa « a réinstallé plus de 40 000 réfugiés syriens » jusqu'à présent au pays, dont « plus de 25 000 [...] entre novembre 2015 et mars 2016 ».

Vu la composition de la population des provinces, on aurait pu s'attendre à une répartition égale de ces réfugiés sur leur territoire respectif. Or, il semblerait que certaines d'entre elles fournissent plus d'efforts que d'autres à cet égard.

Ainsi, selon ce qu'a appris Le Peuple – Les vrais enjeux en vertu d'une demande d'accès à l'information, le Québec et l'Ontario ont accueilli à elles seules environ trois quarts de tous les réfugiés syriens rétablis au Canada pour les quatre premiers mois de 2018 alors que ces provinces comportaient tout juste plus de 60 % de la population totale du pays cette année-là.

Le document émanant d'IRCC fait état de 1 069 et de 897 réfugiés syriens réinstallés en Ontario et au Québec respectivement entre le premier janvier et le 30 avril 2018. Ces provinces auront donc absorbé 74 % de l'ensemble des réfugiés en provenance de ce pays pour cette période, soit 1 966 sur un total de 2 631.

À titre de comparaison, l'Alberta en a reçu 262 et la Colombie-Britannique 152. Moins de 100 réfugiés syriens ont été réinstallés dans chacune des autres provinces restantes.

Notons que les données concernant les réfugiés syriens réinstallés au Canada à partir du premier mai 2018 ne sont toujours pas accessibles publiquement. Précisons aussi qu'IRCC ne nous a pas fourni la totalité des informations demandées, à savoir « le nombre total de réfugiés syriens réinstallés au Canada, pour chaque province, pour les années 2017, 2018, 2019 ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?