Une vaste opération de piratage informatique révélée

Une vaste opération de piratage informatique révélée

mer, 10/07/2019 – 08:15
Posté dans :
3 commentaires

La Chine, qui est derrière cette opération, a démontré qu'elle constitue la plus grande menace au regard du cyberespionnage.

Voici la ou les sources de cet article : Intelnews #1 et #2Voici la source de la photo : Global Panorama, FlickrCC BY-SA 2.0

Une attaque informatique d'une ampleur « impressionnante » aurait compromis la sécurité de près d'une douzaine de grands opérateurs de télécommunications sur quatre continents, soit le Moyen-Orient, l'Europe, l'Asie et l'Afrique, révèle le média en ligne Intelnews.

Le grand coupable : APT10, un groupe de « hackers » qui travaillerait pour le compte du ministère chinois de la Sécurité d'État. APT10 serait actif depuis au moins 2017.

Le groupe aurait lancé des « attaques multiondes » lui donnant ainsi la possibilité de prendre le contrôle complet des réseaux. Il se serait principalement concentré sur les appels téléphoniques de vingt utilisateurs de ces réseaux, grâce auxquels il a pu suivre leurs mouvements à travers le monde.

Ces utilisateurs, les cibles d'APT10, seraient des dirigeants d'entreprises, des représentants gouvernementaux, des dissidents chinois, des chefs militaires, de même que des responsables des services de sécurité et de renseignement.

Pour le Wall Street Journal, cité par Intelnews, la portée géographique et la persistance des attaques seraient sans précédent dans le monde du cyberespionnage.

Les opérations d'APT10 avaient été découvertes dès avril 2017. À l'époque, on disait de ce groupe qu'il avait dérobé des informations sensibles à un « nombre inestimable de sociétés privées en Asie du Sud-Est, en Europe et aux États-Unis ».

Un rapport présenté par des entreprises privées en partenariat avec les services de renseignement du Royaume-Uni avait révélé qu'APT10 utilisait des logiciels malveillants spécialement conçus pour chacune de ses cibles afin de faire main basse sur leurs informations personnelles et leur propriété intellectuelle.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?