Instagram bannit une anti-islamiste de sa plateforme

Instagram bannit une anti-islamiste de sa plateforme

jeu, 11/07/2019 – 15:00
Posté dans :
6 commentaires

Zineb El Razhoui est une farouche opposante à l'islam politique et une rescapée des attentats contre Charlie Hebdo.

Voici la ou les sources de cet article : Twitter #1 #2 et Le FigaroVoici la source de la photo : Nano GoleSorkh, WikimediaCC BY 3.0

Zineb El Razhoui, célébrée en France pour son opposition aux barbus islamistes, a vu son compte Instagram désactivé sans raison. Le réseau de partage de photos et de vidéos, qui appartient maintenant à Facebook, s'est limité à un message laconique pour laisser savoir à Mme El Razhoui qu'elle avait « violé » les conditions d'utilisation de la plateforme.

Cette dernière se demande bien comment elle a pu violer ces fameuses conditions d'utilisation, elle qui est l'une des nombreuses victimes d'un islamisme revanchard auquel les Français font face depuis quelques années. L'ironie est que ce bannissement survient au moment où l'ex-journaliste de Charlie Hebdo a gagné sa cause en cour contre Sami B., un étudiant qui avait proféré des menaces de mort à son endroit.

Sami B. « a été condamné mercredi 10 juillet à 70 heures de travaux d'intérêt général, pouvant donner lieu à 4 mois d'emprisonnement s'ils ne sont pas accomplis », nous apprend Le Figaro à ce sujet. Sur Twitter, l'étudiant avait menacé Mme El Razhoui de lui « mettre 46 boulets dans [le] crâne ». Une jeune femme de 18 ans sera elle aussi jugée en janvier pour menaces de mort dans la même cause.

Zineb El Razhoui était journaliste pour Charlie Hebdo quand les frères Kouachi ont commis un attentat dans ses locaux le 7 janvier 2015. Douze personnes en étaient mortes, mais par chance, la journaliste se trouvait à ce moment-là en vacances.

La femme de Raif Badawi, la Sherbrookoise Ensaf Haidar, a dit vouloir appuyer Mme El Razhoui en boycottant Instagram pendant un mois par solidarité. « Je me tiens avec elle et je n'ai jamais eu peur des islamistes », a déclaré Mme Haidar sur Twitter.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?