Premier anniversaire de la tuerie de Danforth

Premier anniversaire de la tuerie de Danforth

lun, 22/07/2019 – 15:15
Posté dans :
4 commentaires

Le rapport d'enquête de la police de Toronto, publié le 21 juin dernier, en a laissé plusieurs perplexes.

Voici la ou les sources de cet article : Le Journal de Montréal, The Toronto Star et Police de TorontoVoici la source de la photo : Courtoisie

Lundi est jour de commémoration du premier anniversaire de la tuerie de l'avenue Danforth qui avait fait deux morts et treize blessés le 22 juillet 2018 à Toronto. Une cérémonie a eu lieu dimanche au parc Withrow, situé près des lieux de la tragédie, où des arbres ont été plantés en mémoire des victimes.

La police de Toronto a publié son rapport d'enquête sur ce dossier le 21 juin dernier, un rapport qui a laissé quelques questions en suspens. On y parle surtout des problèmes de santé mentale que connaissait le tueur Faisal Hussain. Des problèmes qui avaient été largement abordés dans les médias.

D'autres sujets avaient aussi été soulevés au lendemain de l'événement du 22 juillet 2018, lesquels ont cependant été passés sous silence par le rapport de police. Par exemple, le Toronto Sun avait fait mention d'un site Internet « pro-État islamique (EI) » que Hussain aurait suivi, une information qui n'apparaît aucunement dans le rapport, comme d'ailleurs le ou les voyage(s) qu'il aurait effectué(s) au Pakistan pour des raisons inconnues.

La police dit avoir interrogé plusieurs personnes dans le cadre de son enquête. Or, parmi celles qui connaissaient le tueur, certaines ont raconté au Toronto Sun que ce dernier n'était « pas du tout radical », alors que d'autres ont avoué qu'il était tout le contraire, des allégations qui, là aussi, ne semblent pas avoir été retenues par la police.

Celle-ci avait d'ailleurs découvert chez Hussain une panoplie de munitions pour armes de poing de 9 mm et pour fusils d'assaut, de même qu'elle avait mis la main sur des enregistrements de documentaires traitant de théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 et sur la guerre en Irak.

Plus intrigant, l'État islamique, dans une vidéo de propagande diffusée par un organe de presse en ligne, avait soutenu que la tuerie de l'avenue Danforth était son opération la plus réussie de l'année 2018 à l'étranger.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?