Éoliennes et panneaux solaires : panacée verte ou mirage écolo ?

Éoliennes et panneaux solaires : panacée verte ou mirage écolo ?

mer, 31/07/2019 – 21:00
Posté dans :
4 commentaires

Une nouvelle étude de l'Institut Fraser dévoile que recourir à ces sources d'énergie peut s'avérer lourd de conséquences.

Voici la ou les sources de cet article : The Toronto Sun et The Fraser Institute / Voici la source de la photo : CC0

Une nouvelle étude de l'Institut Fraser parue lundi nous met en garde contre les dangers potentiels que peut occasionner un trop grand enthousiasme pour les énergies renouvelables. Selon les deux auteurs du rapport, Pierre Desrochers et Andrew Reed, non seulement les parcs d'éoliennes et de panneaux solaires sont plus coûteux et plus polluants qu'on pourrait le croire, mais ils offrent également une piètre performance en matière d'approvisionnement énergétique.

Petit exemple : l'Ontario, qui a mis en place entre 2008 et 2017 une série de programmes visant à promouvoir ses sources d'énergie, a vu les coûts de ses tarifs d'électricité doubler au cours de la même période, lesquels sont passés de 5,2 à 11,55 cents par kilowattheure.

Certes, les auteurs refusent d'affirmer que les énergies renouvelables sont dépourvues de toute utilité. Si elles sont utilisées avec parcimonie, elles peuvent même s'avérer rentables puisque le vent et la lumière du soleil sont peu coûteux à extraire.

Là où le bât blesse, c'est lorsque les gouvernements forcent le développement de mégaprojets devant assurer une trop grande part de l'approvisionnement en électricité. Les fermes d'éoliennes et les panneaux solaires prennent énormément d'espaces, ce qui implique que ces constructions doivent être effectuées dans des endroits lointains. Bien évidemment, il faut ensuite acheminer cette électricité aux points de consommation, ce qui engendre de nouveaux coups financiers et environnementaux.

À cela s'ajoute aussi l'obligation de se munir de sources d'énergie plus fiables pour pallier la faible capacité de production de ces infrastructures, notamment en construisant des centrales fonctionnant grâce au gaz naturel ou à l'énergie nucléaire.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?