Stratégie universitaire : moins de médecins blancs au Canada ?

Stratégie universitaire : moins de médecins blancs au Canada ?

mer, 31/07/2019 – 11:30
Posté dans :
10 commentaires

Des personnes non-blanches sont maintenant avantagées dans le processus de sélection.

Voici la ou les sources de cet article : The Globe and MailVoici la source de la photo : CC0

Les facultés de médecine du Canada se basaient autrefois sur des critères objectifs pour choisir leurs candidats : moyennes générales, performance dans les entrevues et résultats obtenus lors de l'examen d'admission. Cependant, l'ère de l'inclusion et du progressisme semble avoir renversé la tendance puisque les étudiants non-blancs ont dorénavant droit à un petit coup de pouce pour accéder à la profession médicale.

Si les universités refusent de dévoiler leur recette miracle pour accorder une « note » à un candidat, plusieurs d'entre elles avouent favoriser les personnes non-blanches et celles provenant de milieux défavorisés.

À titre d'exemple, le doyen des admissions de l'Université du Manitoba, Bruce Martin, a révélé au Globe and Mail que sa faculté de médecine s'était munie d'un système qui amplifie le pointage de candidats répondant à des critères précis. Bien qu'il admette que des étudiants qui ont travaillé durement ne seront pas admis, il croit toutefois que cette mesure est nécessaire pour « répondre aux besoins de la population ».

« En règle générale, la médecine a été une profession réservée aux hommes blancs socio-économiquement avantagés. Et ce n'est pas ceux que nous servons », a-t-il ajouté avant d'avouer que cette prise de position ne faisait pas que des heureux. Il faut dire que plusieurs de ses collègues médecins aimeraient voir leurs enfants suivre leurs traces.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?