Fraudes et inconduite sexuelle au sein d'un organisme de l'ONU

Fraudes et inconduite sexuelle au sein d'un organisme de l'ONU

mar, 30/07/2019 – 22:15
Posté dans :
7 commentaires

L'organisme en question, l'UNRWA, a déjà été accusé de liens avec le terrorisme et a reçu des fonds du gouvernement Trudeau.

Voici la ou les sources de cet article : RFI et Tel AvivreVoici la source de la photo : ???

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) est dans l'eau chaude, c'est le cas de le dire. Un rapport interne du département éthique de l'Office fait état de mauvaise gestion et d'abus d'autorité qui auraient été commis au plus haut niveau.

Les faits sont tels que l'ONU a dépêché des enquêteurs afin qu'ils fassent la lumière sur cette affaire. D'après l'AFP, l'UNRWA a été l'objet de « graves abus éthiques, impliquant de hauts responsables de l'institution, parmi lesquels son chef, le commissaire général Pierre Krähenbühl ». On compte parmi les accusations celles, entre autres, « d'agissements à caractère sexuel inappropriés », de « népotisme », de « représailles », de « discrimination » et d'« autres abus d'autorité [commis] à des fins personnelles ».

Déjà, un haut responsable aurait quitté l'organisme en raison de « comportements inappropriés », et un autre aurait démissionné pour des raisons « personnelles ». Au moins un pays, la Suisse, a signifié son intention de suspendre le financement de l'UNRWA.

Le Canada, un allié de l'UNRWA

Le gouvernement Trudeau a contribué à plusieurs reprises à la caisse de l'Office, lui qui était désespérément à la recherche de fonds en septembre dernier à la suite de la décision des États-Unis de lui couper les vivres. C'est que l'UNRWA a très souvent été accusé d'appuyer le terrorisme, entre autres le groupe Hamas.

Ce qui n'a pas empêché les libéraux fédéraux de lui donner un coup de pouce. En octobre 2018, ces derniers lui avait accordé 50 millions, une aide qui avait été précédée par une autre de 10 millions en mars. Selon les chiffres de 2017, le Canada figurait au onzième rang des principaux donateurs de l'UNRWA, avec un financement de 19 748 031 $.

Ntons que les conservateurs de Stephen Harper avaient cessé de financer l'organisme palestinien en raison de ses liens avec le Hamas, mais le gouvernement Trudeau avait annulé cette décision pour lui accorder sa pleine confiance.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?