Facebook tente de s'incruster dans l'univers des médias

Facebook tente de s'incruster dans l'univers des médias

ven, 09/08/2019 – 20:00
Posté dans :
7 commentaires

La multinationale a offert de verser jusqu'à 3 millions de dollars pour les droits de publication de leur contenu.

Voici la ou les sources de cet article : Radio-CanadaVoici la source de la photo : Brian Solis, FlickrCC BY 2.0

Le Wall Street Journal rapportait, jeudi, que des discussions avaient eu lieu entre des représentants de Facebook et certains éditeurs américains. La multinationale serait prête à verser jusqu'à trois millions de dollars en échange des droits de publication de leur contenu sur sa plateforme, selon le quotidien.

Interrogée sur la question, l'entreprise a pour le moins confirmé qu'elle souhaitait lancer une nouvelle section consacrée aux nouvelles dès cet automne.

Parmi les journaux évoqués dans l'article du Wall Street Journal se trouve le Washington Post.

Un scénario qui risque de se concrétiser au Canada ?

L'administration Trudeau a pour l'heure fait le pari de subventionner l'industrie journalistique au Canada. Ottawa a en effet conçu un plan de sauvetage dans ce secteur, lequel prévoit des réductions de 25 % sur la masse salariale et des crédits d'impôt par abonnement numérique de 15 %. Déjà, on doute que cette initiative des libéraux suffise à pallier le manque à gagner dont disent souffrir les médias canadiens.

La prise de pouvoir des conservateurs en octobre pourrait aussi changer la donne. Andrew Scheer a dit préférer miser sur des « solutions qui viennent du marché » plutôt que sur l'interventionnisme de l'État pour aider les entreprises médiatiques en mal de revenus publicitaires. À cela s'ajoute le manque de fermeté du gouvernement fédéral actuel à l'égard des géants du Web, celui-ci étant visiblement ouvert à s'asseoir avec eux dans un cadre collaboratif.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?