Revoir complètement le mandat de Télé-Québec

Revoir complètement le mandat de Télé-Québec

mer, 21/08/2019 – 09:50
Posté dans :
8 commentaires

Un citoyen veut que le gouvernement Legault dote le Québec d'une télévision publique qui ferait de la véritable information.

Voici la ou les sources de cet article : La Presse / Voici la source de la photo : Khayman, WikimediaCC BY-SA 3.0

« Ne serait-il pas temps de doter le Québec d'une télévision publique digne de ce nom ? Une télévision publique qui ferait de la véritable information, non de la "rééducation" ? » Voilà la question que posait l'historien et professeur à l'Université TÉLUQ, Éric Bédard, dans une lettre d'opinion publiée dans La Presse +, dimanche.

Déplorant la polarisation engendrée par Radio-Canada et Québecor dans la province, M. Bédard rêve d' « une télé publique québécoise qui ferait écho aux débats qui traversent notre société sans constamment chercher à délégitimer un camp ou l'autre ; une télé publique engagée dans un "vrai" pluralisme, non pas seulement de la couleur de la peau ou de l'orientation sexuelle, mais des idées, des valeurs, des principes ».

« Régulièrement, Monsieur le Premier Ministre, vous faites état de vos lectures. Le 12 août dernier, vous nous avez encouragés à lire des auteurs d'ici. Ces gestes montrent bien que la culture est pour vous une "vraie affaire", qu'elle témoigne d'une présence au monde unique, irremplaçable, qui a de quoi nous rendre "fiers" – un mot que vous utilisez souvent », a-t-il écrit plus loin.

L'invitant à aller plus loin que ses prédécesseurs, M. Bédard a suggéré à François Legault de faire de cette initiative « le principal legs de [son] premier mandat ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?